Le Fox Terrier à poil dur : un chien vigoureux

Le Fox Terrier à poil dur est un chien qui a été développé par les chasseurs anglais en vue de participer à la chasse du renard, en raison de sa petite taille lui permettant d’aller dénicher facilement les renards dans leur terrier : il en a tiré son nom, « fox » signifiant renard en anglais. Il est resté un animal de chasse jusque dans les années 1930, lorsque la famille royale anglaise en adopta un, ce qui contribua à la popularité grandissante des fox-terriers.

deux jack russell terrier timides et charmants

Morphologie de la race

C’est un chien actif et relativement puissant en raison de son dynamisme corporel et de son équilibre physique : ses proportions sont relativement égales en tous points. Il est vigoureux et peut peser jusqu’à 9 kilos. Sa robe est dense et très dure, avec une longueur de poil d’environ 2cm sur les épaules et de 4cm sur le dos. La robe est rêche et majoritairement blanche, avec des tâches fauves ou encore noire.

Un caractère vigoureux

C’est un chien de chasse qui nécessite de grands espaces pour pouvoir se défouler, et qui n’est pas adapté à la vie en appartement. Il est vif, et se montre alerte en cas d’agression ou de provocation. C’est un chien très sociable et affectif, qui convient à un public jeune comme âgé, mais qui éprouve parfois des difficultés avec d’autres animaux. Il faut le dresser avec rigueur et fermeté pour en faire un compagnon obéissant. C’est un chien qui occupera aussi bien une place de chien de compagnie (en raison de leur affection, de leur fidélité et de leur attachement à la famille, de leur joie de vivre) qu’une place de chien de garde ou d’alarme. Il sera bien sur très utile pour se consacrer à la chasse en raison de sa polyvalence et de sa capacité remarquable à signaler ou aller déloger les animaux dans leurs terriers.

Partager cet article !