Chow-chow, une race chinoise

chow-chow

Le chow-chow

Le Chow-chow est un chien dont la race est originaire de Chine selon les croyances. Bien que son origine n’a pas encore été réellement bien définie, on peut supposer qu’il vient plus précisément de Mongolie. Il a été introduit en Angleterre par la suite et est devenu un animal de compagnie très répandu dans le monde au même titre que les autres chiens.

Morphologie du Chow-chow

Le Chow-chow est notamment connu pour sa langue bleue et sa démarche guindée ce qui le distingue largement des autres chiens. Au niveau de la morphologie et des mensurations, un Chow-chow mâle ne dépasse pas les 48 à 56 cm et peut peser jusqu’à 27 kg. La femelle quant à elle ne dépasse pas les 25 kg et présente des mensurations comprises entre 48 et 51 cm. Le Chow-chow est facilement reconnaissable à sa tête qui peut faire penser à celle d’un ours. Les robes de ce chien peuvent varier. En effet, on peut aussi bien trouver des Chow-chow à poil court qu’à poil long. La robe reste néanmoins très épaisse dans les deux cas. On peut trouver des Chow-Chow dont la robe sera de couleur noire, rouge, fauve, bleu ou encore crème.

Le caractère du chien

Le Chow-chow est un chien très calme et affectueux. Il sait se montrer docile avec les enfants et il est un chien fidèle. De plus, le Chow-chow peut être un très bon chien de garde, dans la mesure où il sait prévenir lors d’un évènement inhabituel. Il est également très attentif et obéissant, notamment avec son maître. Il peut cependant parfois se montrer distant et indépendant et pourra s’isoler lorsque l’envie lui prend. Avec les inconnus, le Chow-chow se montrera assez méfiant et il n’est pas bon de l’exposer trop souvent à des personnes étrangères.

Le dressage

L’éducation et le dressage du Chow-chow doivent commencer très tôt. Bien que celui-ci sache se montrer obéissant, il peut parfois être très têtu et il faut donc rapidement imposer des limites et prendre son éducation en main. Le dressage doit se faire avec beaucoup de patience et de fermeté. Il faut cependant savoir se montrer assez doux avec ce chien.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Chow-chow, une race chinoise