Le bouvier des Flandres : un chien de grande taille et sportif

Bouvier des Flandes assis
Bouvier des Flandes

Le bouvier des Flandres est un chien athlétique et bourré de talents. Sous son air gentil, ce chien est intelligent, agile, robuste,  avec un tempérament équilibré et fait preuve d’un excellent flair. Doté d’une bonne musculature, tous ses atouts en font un chien très apprécié de la police ou des agriculteurs notamment grâce à sa double épaisseur de poils qui le protège bien des intempéries.

Les origines du bouvier des Flandres

Plusieurs théories se confrontent mais on supposent que le bouvier est le résultat de la rencontre entre Mâtins, Barbets et Bergers.

Caractéristique physique

Taille : mâle 65cm / femelle 62cm
Poids : de 25 à 40 kg
Poil : D’une longueur moyenne et d’apparence ébouriffée. La couleur de son poil va du fauve (marron clair) jusqu’au noir grisé.

Entretien
Son cadre de vie se trouve plutôt à la campagne car ce grand sportif a besoin d’espace pour se dépenser. Son toilettage doit se faire 3 ou 4 fois par an avec un brossage à l’étrille. Sinon un brossage classique est nécessaire chaque semaine et même 2 fois par semaine à la fin de l’hiver. Cela lui évite les nœuds et vous évite d’avoir les poils de votre chien sur votre tapis.

Partager cet article !