Le Berger Allemand: morphologie et caractère de la race

Race de chien qui a vu le jour vers la fin des années 1800 en Allemagne, d’où son nom. Ceux sont des éleveurs allemands qui ont tenté d’améliorer les capacités de travail de ces chiens afin d’obtenir une race de parfaits gardiens.

Max Emil Frédéric von Stephanitz, haut dirigeant de l’armée allemande, achète, le 03 avril 1899, le premier chien de la race. Il recrute ensuite les meilleurs chiens d’Allemagne et forme un club. Cette sélection draconienne permet d’obtenir également des femelles qui permettent de développer l’élevage. Au fur et à mesure de l’agrandissement du club de la race, les allemands se rendent compte que ce type de chien a bien d’autres qualités. Notamment son flair sans égal et son obéissance qui ont incité la police allemande à les utiliser. Le registre de « Korbuch » tient une liste précieuse de tous les chiens sélectionnés par le club pour la reproduction.

Berger allemand
Berger allemand

La morphologie du Berger Allemand

Le berger allemand mesure entre 60 et 65 cm et pèse entre 35 et 40 kilos pour les mâles alors qu’une femelle mesurera entre 55 et 60 cm et pèsera entre 30 et 35 kilos. Sa robe peut être noire, marron, fauve ou grise et il peut cumuler plusieurs robes. Il reste aujourd’hui deux lignées, une de travail et une autre de beauté, elles ont chacune leurs particularités. Les chiens de la ligne de beauté doivent avoir le dos courbé et sont donc souvent atteints de dysplasie de la hanche. Ils ont une queue tombante et touffue, il existe des chiens à poils courts ou à poils longs. Ils sont musclés et puissants.

Sa musculature bien développée en fait un chien tonique, sportif et endurant. Il a donc besoin de beaucoup d’exercice et apprécie d’être en extérieur.

Dressage du Berger Allemand

Le berger allemand est très obéissant et n’a qu’un seul maître. Il a un caractère défensif, il est courageux et équilibré. Il aime également jouer avec les enfants, il est très patient. Il est habile et intelligent et donc toutes ces qualités font de lui un chien parfait pour le dressage. Il écoute et obéi parfaitement à son maître qui peut lui demander n’importe quoi. Il est d’ailleurs utilisé dans des métiers qui demandent une grande discipline, tels que la police ou les sauveteurs en montagne. C’est un excellent chien de garde.

Partager cet article !