Le cheval Breton pour l’attelage

Le cheval breton est une race de cheval de trait, qui, comme son nom l’indique, est originaire et plus encore : caractéristique de la Bretagne, au nord-ouest de la France. La question de l’arrivée de cette race de cheval sur les terres de Bretagne restent discutées, mais on estime généralement que leurs lointains ancêtres sont des chevaux ayant migré d’Asie en Bretagne il y a de cela plus de 4000 ans.

Cheval bretonAujourd’hui, à force d’évolution, de nombreux croisements effectués au XIXe siècle et de travail de sélection, le cheval breton est une race robuste et symbolique de toute une région.

La morphologie du Breton

En effet, le cheval breton est un animal particulièrement fort, se situant dans le peloton de tête des chevaux de traits élevés en France. Ainsi, bien qu’il reste caractéristique de la Bretagne, on en trouve dans toute la France ainsi que dans les pays voisins.

Mesurant environ 1 mètre 80 pour 800 kilos, il est caractérisé par sa masse importante et sa musculature développée, notamment au niveau des cuisses et des épaules. Son encolure, plutôt courte, est également musclée. Le dos lui aussi est fort et robuste et repose sur des membres plutôt courts mais musculeux, bien que la bassesse des genoux lui donnent parfois une démarche un peu bancale. La tête du cheval breton est, elle, plutôt carrée et se caractérise par les oreilles courtes et mobiles et le regard expressif.

Enfin, la robe de l’animal breton est généralement alezane ou aubère, mais il reste standard d’en trouver des bai ou gris.

L’homme et le cheval

L’animal est réputé travailleur et tranquille. Sa force lui permet d’être utilisé pour de nombreuses tâches, ainsi les plus légers peuvent être employés pour être monté ou pour des tâches légères de cheval de trait alors que les plus forts sont capables de traction lourde et sont utiles à l’agriculture. Toutefois, sa tâche principale, aujourd’hui, se situe dans le secteur du loisir. Il sert ainsi d’attelage de loisir, de cheval de balade, monté ou attelé, il peut être utilisé pour des promenades en calèche, ou autres. Et par-dessus tout, il est la mascotte des Bretons !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le cheval Breton pour l’attelage