Le chat Siamois: yeux bleus et pelage clair

Chat siamois

Chat siamois

Le Siamois nous vient de l’Asie du Sud-Est (certainement de Thaïlande mais il semble que les spécialistes de ces félins ne soient pas tous d’accord entre eux) ; on sait que le chat Siamois est une race très ancienne puisqu’on retrouve sa représentation dans des livres au Siam datant de 1350. La race Siamoise a été sélectionnée par des Anglais à la fin du 14ème siècle. Elle a évoluée entre 1950 et 1970 lorsqu’on a cherché à accentuer ses caractéristiques morphologiques en faisant des croisements, les pattes s’allongent ainsi que la queue, le corps est plus élancé, les oreilles s’agrandissent …

L’apparence du Siamois

Le Siamois est svelte, haut sur pattes, musclé, dense, et son poil est court. Son ossature est fine et sa musculature souple. C’est un chat sportif. Son allure générale est longiligne et sa longue queue accentue encore sa silhouette fine. Les yeux sont situés vers le nez en biais. En forme d’amande, les yeux espacés du Siamois sont d’un bleu extraordinaire.

Le Siamois a de grandes oreilles, un cou délié, ses joues sont plates. Ses petits pieds sont de forme ovale. Ses pattes fines et musclées s’harmonisent avec son aspect longiligne. De face, la tête du Siamois est triangulaire avec un front plat ou très légèrement bombé. De profil, on constate un nez long et droit, un menton aligné avec le bout du nez. Le chat Siamois est un colourpoint, ce qui signifie que ses extrémités sont plus foncées que le pelage du corps, lui, plus clair et plus uniforme. A noter que tous les chats colourpoint ont de magnifiques yeux bleus. La robe du chat Siamois est lustrée, soyeuse et les poils sont couchés et courts.

Son caractère

C’est un chat rapide à forte personnalité. Certains propriétaires de Siamois vous raconteront qu’ils parlent avec leur chat. Le Siamois est un bon compagnon qui répond quand on l’appelle, il est proche de son propriétaire et le suit partout, même en voyage car il peut marcher en laisse. Le Siamois est plus attaché à son propriétaire qu’à sa maison, ce qui est rarement observé chez les autres races de chats.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le chat Siamois: yeux bleus et pelage clair