Le chat Persan : Morphologie et caractère

Le chat persan tient son nom de ses origines : en effet, il est originaire d’Iran. Par la suite, certains voyageurs en provenance d’Italie l’ont ramené en Europe où le Persan fit le bonheur des bourgeoises. Au XIXe siècle, les Anglais ont modifié la forme initiale de cette race pour créer d’autres variétés de robe.

Chat persan

Le chat Persan

Morphologie et robe du Chat Persan

Ce chat est très apprécié, notamment pour sa beauté naturelle et son museau plat malgré un corps assez rond. Ses longs poils sont véritablement la marque de fabrique de la race, race de chat la plus vendue dans le monde. Il est d’ailleurs très aimé dans les pays anglo-saxons tels que la Grande-Bretagne ou les États-Unis.

C’est par la forme typique de sa tête que le chat persan est reconnaissable. La tête est assez ronde mais avec des pommettes et un menton bien marqués. De plus, son petit museau tout rond est légendaire. Mais ce sont les yeux du Persan qui lui donne cet air de douceur. Leur robe soyeuse et leurs yeux sont leur point fort lors des concours félins. Pourtant, ces yeux restent fragiles, les Persans ayant régulièrement des problèmes lacrymaux.

En ce qui concerne les différentes robes de ce chat, on peut en déceler trois types différentes. Dans un premier temps, les premiers Persans avaient une robe uniforme. Sans tâche, la couleur dominante peut varier, mais le blanc, le crème et le chocolat reviennent assez régulièrement. Certains chats persans ont plusieurs couleurs de robe. Cela serait dû aux croisements effectués par les britanniques. On retrouve alors des dominantes rousses, bleutés voire en écailles de tortues. Enfin, le dernier type de robe est appelé tabby. Ces chats ressemblent alors à leur couleur d’origine, plutôt foncée mais avec des variations tigrées ou tachetées. De nombreuses races ont été mises au point à partir de croisements comme l’exotic shorthair ou l’himalayen.

Un caractère de casanier

Les chats persans sont casaniers et calmes. Ils conviennent très bien à la vie en appartement. La principale difficulté de leur entretien consiste à la surveillance de leur alimentation, le chat persan ayant tendance à manger beaucoup. Enfin, un brossage très régulier est obligatoire pour ces chats à poils longs.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le chat Persan : Morphologie et caractère

shares