Le chat Norvégien à poil long

Avec ses poils mi-longs, sa grande taille et son allure puissante, il est reconnaissable entre tous. Le Norvégien, également appelé « norsk skogkatt » dans son pays d’origine est un chat très populaire en France et dans toute l’Europe. C’est même un des chats favoris des français.

Les origines de la race

Le norvégien est un chat originaire des forêts scandinaves. Dans cette région du globe où le climat est rude, cette race de chat a tiré parti de son épaisse fourrure. Cette caractéristique lui a permis de survivre dans un climat particulièrement hostile. C’est un chat qui a fait naître de nombreuses légendes, notamment dans la mythologie nordique. On raconte, ainsi, qu’un chat, probablement un norvégien aurait tiré le char du Dieu Thor.

Chat norvégien
Le chat norvégien

Contrairement à la majorité des races de chats, les norvégiens sont issus d’une sélection naturelle. Les individus ayant la plus épaisse fourrure ont survécu aux froids les plus intenses. Dans les années 30, des spécialistes ont commencé à mettre en place une sélection afin de conserver l’aspect « rustique » de la race norvégienne. A cette époque, le nombre de norvégiens tendait à décroître et l’espèce était menacée. C’est bien plus tard, dans les années 70 que le chat norvégien fut reconnu comme une race à part entière. Les premiers norvégiens certifiés fouleront le sol français au début des années 80. On estime que chaque année, 400 à 500 norvégiens naissent en France. Ceci en fait la cinquième race de chat préférée des français.

Morphologie du chat

Le chat norvégien est reconnaissable entre tous. Il se caractérise par sa longue taille, une longue queue touffue avec laquelle il peut toucher son cou et un poil mi-long. Entre les pattes du norvégien se logent de magnifiques touffes de poils, tout comme à l’intérieur de ses oreilles. La tête du norvégien, quant à elle, est en forme de triangle équilatéral, quant à son menton il doit être fort et carré. Les propriétaires de norvégiens doivent lui prodiguer des soins régulièrement. Un norvégien doit en effet être brossé une fois par semaine pour extraire les touffes de poils et assurer un pelage brillant.

Partager cet article !