Le chat Européen : caractère et morphologie

Chaton européen

Chaton craintif

Le chat européen est assez répandu en Europe. Cependant, il n’est pas originaire de cette région de la terre. L’histoire nous révèle plutôt que le chat européen est issu du Moyen-Orient. Son arrivée en Europe est en partie due à des légions romaines revenant du Moyen-Orient. D’un autre côté, l’arrivée sur le continent européen de cette race de chat a été favorisée par certaines croisades.

 L’apparence du chat européen

On rencontre plusieurs types de chat européen. Il faut savoir qu’ils sont de toutes teintes, de toutes formes et de toutes tailles. Le plus célèbre est le chat marbré. On peut les distinguer en fonction de leur pelage.

  • Le premier est l’unicolore. Généralement blanc avec des yeux bleus. Ce type de chat est fréquemment sourd. On rencontre d’autres à pelage noir, crème ou roux.
  • Le second est le bicolore ou tricolore. Le mâle de cette catégorie est le plus souvent stérile.
  • Enfin, le chat européen marbré. Il a un pelage brun. C’est le type de chat européen le plus répandu en Europe.

Sa morphologie

Il est robuste et fort. Il est aussi remarquable par sa tête assez ronde et longue. La tête porte des oreilles moyennes. Celles-ci laissent apparaître un front un peu arrondi. Ce chat fort a des poils courts et denses, sans poils excessifs. Sa queue avec un bout quasiment arrondi est de longueur moyenne. Le nez est droit. La description de ses yeux est la suivante : des yeux obliques et grands pouvant prendre diverses couleurs. Le plus souvent la couleur des yeux est en harmonie avec le pelage. Par exemple, ils peuvent prendre la couleur jaune, or, vert, bleu, etc.

Son caractère

Il faut retenir que les différentes sortes de chat européen ont comme caractères communs d’être intelligents et d’être des excellents chasseurs (très malicieux). En plus d’être affectueux, le chat européen est courageux. Mais, les femmes sont plus affectueuses que les mâles. Il est capable de vivre indépendamment de son maître. Il est aussi reconnaissable par son caractère joueur. C’est un félin très actif. En outre, l’entretien de son pelage est facile, s’effectue par des brossages réguliers.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le chat Européen : caractère et morphologie

shares