Le chat Birman : origines et morphologie du sacré de Birmanie

Chat birmanLe chat Birman, appelé aussi Sacré de Birmanie, possède une magnifique robe à poils mi-longs. Il rencontre beaucoup de succès auprès des éleveurs, et de tous les possesseurs de chats.

Les origines de la race

Le chat Birman, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, est une race typiquement française. Selon la légende, le Sacré de Birmanie serait issu d’un croisement entre un chat siamois aux gants blancs et un persan. Il est toutefois bien difficile de vérifier les origines de ce chat. Depuis les années 1920, d’autres accouplements entre un chat siamois et un chat persan ont été effectués mais aucun d’entre eux n’a donné l’exacte robe du Sacré de Birmanie.

Sa morphologie et sa robe

Il ressemble étrangement au siamois. Il possède la même robe  mais a des pattes blanches. De plus, son long pelage rappelle celui du persan. La longueur de sa robe n’est pas uniforme sur tout le corps. En effet, les poils sont courts sur la face, puis commencent à devenir de plus en plus longs et fournis à partir des joues.



Il a une ossature lourde, un corps massif, et une queue proportionnelle au reste de ses membres. Avec sa tête large, et de forme arrondie, il peut peser en moyenne 5 kg, et jusqu’à 6 kg. Enfin, bien que sa robe puisse aujourd’hui prendre de nombreuses déclinaisons comme le bleu colourpoint, le tabby colourpoint, etc., ses yeux, eux, sont toujours de couleur bleue.

Le caractère du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie a un caractère plutôt calme, et doux. Il peut aussi être joueur. Il est particulièrement adapté à la vie en famille, et sait se montrer très câlin même envers les enfants. Le Birman n’est pas un chat collant mais il apprécie toutefois la présence d’humains ou d’autres animaux domestiques. De plus, il a l’avantage de posséder une santé robuste.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le chat Birman : origines et morphologie du sacré de Birmanie

Real Time Web Analytics