Le chat Angora turc : origine et caractère

Joli chaton angora
Chat Angora

L’Angora turc fait partie des chats à poils mi-longs. Comme son nom l’indique, ce chat est originaire de Turquie, et d’autres pays orientaux. Il est cependant présent en Europe depuis de nombreuses années.

Les origines du chat Angora Turc

L’Angora turc a été localisé en Orient il y a de cela plus de 1000 ans. Il vivait alors en Turquie bien sûr, mais aussi en Iran, ou encore en Syrie. Il a fallu attendre le XVII ème siècle pour que ce chat soit importé en Europe.

Dès lors, l’Angora turc est très apprécié des européens, notamment des nobles. Il a par exemple eu l’honneur de sillonner les allées de la cour de Louis XV. C’est grâce à lui que des grandes races de chats, comme le persan par exemple, ont vu le jour.

La morphologie et la robe de l’Angora Turc

Le chat Angora turc a une tête de petite taille en forme de triangle. Ses grands yeux en amande font de lui un animal très expressif. A l’origine, ses yeux étaient bleus, ou orange et bleu mais aujourd’hui le standard de la race admet toutes les couleurs. Son visage triangulaire est surmonté de longues oreilles plutôt larges et pointues. Enfin, l’Angora turc possède un corps fin, et gracieux. Il peut peser de 2,5 à 5 kg. Son ossature n’est pas massive.

Au départ, la seule couleur de robe admise par le LOOF était le blanc. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’Angora turc peut être de quasiment toutes les couleurs sauf par exemple le chocolat, le lilas, le colourpoint. En effet, les accouplements entre deux chats blancs avaient tendance à donner naissance à des chatons sourds.

Le caractère de l’Angora turc

L’Angora turc possède un caractère facile. On le dit câlin, vif, très joueur, et surtout intelligent. Il ravira les enfants par son esprit malin, et affectueux. De plus, ce chat est un excellent chasseur.

Il est parfait pour vous si vous recherchez un chat bavard et qui apprécie la compagnie humaine

Partager cet article !