Le chat Abyssin : description et caractère

Le chat Abyssin est la race de chat domestique la plus âgée car son origine remonterait à l’ancienne Egypte. En effet, on dit que l’abyssin est un descendant du chat sacré égyptien mais rien n’a été confirmé à ce jour. Néanmoins, on retrouve de forte similitude entre ces deux chats dues à leur aspect morphologique.

L’apparence de l’Abyssin

Le chat Abyssin à le poil court et fin tout en possédant une fourrure assez épaisse que l’on compare généralement à celle d’un lièvre. Les britanniques appellent ce chat le « bunny-cat » ce qui signifie le chat-lapin. L’abyssin possède un corps fin et mince ce qui le rend très harmonieux. Par ailleurs, ses oreilles sont grandes et pointues et sa tête à une forme comparable à un triangle. De plus, il faut savoir qu’un Abyssin pourra avoir les yeux vert, noisette ou jaune. Quant à sa queue, celle-ci est remplie de poil mais aussi très longue et fine.

Photo d'un chat abyssin

Le caractère de la race de chats

Le chat Abyssin ne doit absolument pas rester enfermé dans un appartement ou une maison car il a besoin de sortir et de se dépenser. En effet, l’Abyssin est un chat athlétique et curieux qui a besoin de découvrir énormément de chose. Parallèlement à cela, l’Abyssin est très affectueux et n’aime pas être seul. Cette race de chat est très adaptée lorsque l’on a des enfants car il est câlin et docile donc il n’y aura aucun danger à laisser l’Abyssin en compagnie d’enfant.



Son alimentation

Concernant son alimentation, ce chat doit être nourrit comme n’importe quel autre chat à l’aide de croquettes ou de pâtés pour chat. Néanmoins, ce chat se dépense beaucoup mais il n’est pas nécessaire de lui donner de grandes portions sinon l’Abyssin risque fort de prendre du poids et cette race n’est pas conçue pour avoir quelques kilos en trop. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur ses articulations par exemple. De ce fait, il faudra le nourrir d’une manière tout à fait normale mais il est possible de lui donner des compléments alimentaires renforcés en minéraux et en vitamines.

L’Abyssin est donc un chat que l’on peut accueillir en toute décontraction chez soi car il ne nécessite pas une attention particulière. Toutefois, afin de lui assurer un poil brillant et doux au quotidien, il est fortement conseillé de le brosser au moins une fois par semaine.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le chat Abyssin : description et caractère

Real Time Web Analytics