Date des Saints de glace

Tous les jardiniers savent qu’il est prudent d’attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en terre. Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France.

Les saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. La Saint Urbain est fêtée le 25 mai.
date des saints de glace

L’origine des Saints de Glace

Les Saints de Glace sont la représentation des quatre Saints ayant vécu entre le IIIème et le Vème siècle après Jésus-Christ :

  • Saint Mamert, Patron du 11 mai qui est mort en 474, était archevêque de Vienne.
  • Saint Pancrace, Patron du 12 mai, mort à Rome à 14 ans, en martyr.
  • Saint Servais, Patron du 13 mai, évêque martyr mort en 384.
  • Saint Urbain, Patron du 25 mai, pape mort en 230.

Chacun de ses Saints est dit « Patron » d’une date qui lui est attribuée, car leur rôle était de protéger les cultures ces jours là précisément. En effet, lors de ces dates se produit depuis toujours un gel nocturne qui risque de détruire toutes les cultures. C’est pour cela que les jardiniers attendent toujours que les Saints de Glace soient derrière eux pour redémarrer les cultures. Devant l’inefficacité de la protection apportée par ces quatre Saints, on leur donna finalement le nom de « Saints de Glace ».

 



 

Finalement, l’évolution des croyances a fait remplacer les Saints de Glace par d’autres Saints : Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande (le dernier Saint n’est plus à l’ordre du jour). En effet les rituels instaurés par les anciens Saints de Glace furent par la suite considérés comme inspirés de pensées païennes. Certains scientifiques ont constaté qu’au cours du mois de Mars, notre planète traverse une zone sidérale de l’espace, qui produit beaucoup de poussière. Ceci entraînerait la diminution de la production de chaleur sur notre Terre, les rayons du Soleil étant filtrés par cette abondante poussière.

Auteur : La rédaction

Partager cet article sur

1 Commentaire

  1. Une date precise comme les saints de glace est abstraite, ca n’existe pas, comment voulez vous connaitre la meteo a l’avance a une date donnee. J’ai seme le 15 fevrier des epinards et deja coupe , les salades tournent deja, toutes les semences sont levees et si il gele et que certaines crevent, pas grave on en reseme gratuit avec les semences des legumes montes de l’annee precedente.

    Post a Reply

Donner votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'équipe de l'encyclopédie gratuite vous remercie pour votre participation